En 1/4 de finale de la Coupe de France, les Manceaux recevront les Varois du HTV ce mardi à 19 heures.
Les joueurs d’Alexandre Ménard vont aborder la rencontre avec deux objectifs. Tous d’abord, il s’agira de continuer à défendre le titre conquis l’an passé. Au-delà du résultat positif espéré, c'est la manière qui sera scrutée avec attention. Certes, les Sarthois ont laissé entrevoir des attitudes encourageantes face à Nanterre mais la victoire n’a pas été au rendez-vous. Les joueurs ont maintenant les clés en main et ils doivent assumer leurs responsabilités. A Lille, ils sont passés de justesse. Face au HTV, rien d’autre qu’un succès n’est attendu.
La tendance :
Hyères-Toulon est d’abord allé s’imposer à Boulazac (Pro B) en 1/32 de finale (76-61). Les Varois ont ensuite éliminé Lyon-Villeurbanne (83-80) avant de se qualifier pour les quarts de finale aux dépens de Châlons-Reims (83-71). Entrés dans la compétition en 1/16 de finale, les Sarthois ont disposé de Cholet (84-68) avant de sortir Lille (Pro B) au tour suivant (67-62). Avec 9 victoires et 10 défaites, les deux équipes occupent la 9ème place de Pro A à égalité avec Limoges. Lors de la dernière journée, les Varois sont tombés à Dijon (72-78) alors que les Sarthois s’inclinaient face à Nanterre (75-85). Au niveau des attaques, les Toulonnais (15èmes avec 71,1 points marqués) produisent à peine moins que les Sarthois (14èmes, 71,9). Par contre, dans le domaine de la défense, les Manceaux (6èmes avec 73,4 points encaissés) sont plus permissifs que les Varois (2èmes, 70,4). Seuls engagés sur la scène européenne, les Sarthois sont directement qualifiés pour les 1/8 de finale de la Ligue des Champions, probablement face aux Italiens de Sassari.
Les leaders de chaque équipe :
Avec 10,9 points, Trevis Simpson est le meilleur marqueur du HTV alors que William Howard en apporte 10,6. David Michineau est le plus altruiste (2,8 passes) et Ike Udanow capte 5,6 rebonds. Dans les rangs sarthois, Ryan Pearson culmine à 11,8 points, suivi par Olivier Hanlan (11,1). Giordan Watson ajoute 3,6 passes à ses 9,4 points. Avec 8,3 points et 7,3 rebonds, Will Yeguete détient la meilleure évaluation (13,1).
Les joueurs de base du HTV :
L’entraîneur Kyle Milling fait partie des meubles du HTV. Joueur durant 7 saisons, de 2002 à 2009, il est devenu assistant de Laurent Legname en 2013. Quand celui-ci est parti à Dijon en 2015, les dirigeants ont tout naturellement confié l’équipe à Kyle Milling. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître puisque le HTV a été Champion de France de Pro B et son entraîneur nommé Coach de l’Année. La mène est assurée par David Michineau (1,91 m, 22 ans). Drafté en 39ème position l’été dernier, il a été mis en couveuse dans le Var par les Los Angeles Clippers pour avoir les clés du camion HTV en main. Malgré une adresse suspecte (35,7%), il n’hésite pas à prendre ses responsabilités (9,8 tirs par match) pour compiler 9,0 points et 2,8 passes. En raison d’une blessure à une cheville, l’arrière Trevis Simpson (1,93 m, 25 ans) a loupé 5 matchs pendant lesquels son apport (10,9 points) a manqué au HTV. Les dirigeants en avaient profité pour faire revenir Maurice Acker (1,73 m, 29 ans) qui avait grandement contribué au titre de Pro B l’an dernier. Engagé d’abord pour un mois, il les a convaincu de le signer pour toute la saison car il compile 8,1 points et 2,4 passes. L’ailier français William Howard (2,02 m, 23 ans) était déjà au club l’an passé. Archi-polyvalent, il a de l’envergure et, même s’il est en devenir, il produit déjà 10,6 points et 4,8 rebonds. Mobile et très athlétique, l’ailier fort Ryan Evans (1,98 m, 26 ans) contribue grandement à la récupération au rebond (5,3 prises) tout en contribuant à la marque (8,2 points). Au pivot, Kyle Milling a le choix entre Ike Udanoh et Ferdinand Prénom. L’Américain au passeport nigérian Ike Udanoh (2,02 m, 27 ans) est un grand voyageur (8 clubs en 4 ans). Capable d'évoluer sur les deux postes intérieurs grâce à ses qualités physiques, ce gros rebondeur peine en Pro A (6,1 points et 5,6 rebonds). Ferdinand Prénom (2,03 m, 25 ans) la connaît pour y avoir évolué avec Dijon, son club formateur. Victime d’une grave blessure au genou à la Leaders Cup 2015, il s’est refait une santé à Boulogne-sur-Mer (Pro B) la saison dernière. Puissant et lourd, il est très fort au sol et ses bonnes mains le rendent dangereux offensivement (8,9 points à 62,0% aux tirs) alors qu’il prend également 3,9 rebonds).
L'effectif du HTV :
0 Ike Udanoh (2,02 m, 27 ans, pivot)
4 Maurice Acker (1,73 m, 29 ans, meneur)
5 Ryan Evans (1,98 m, 26 ans, ailier fort)
6 David Michineau (1,91 m, 22 ans, meneur)
10 Akeem Williams (1,78 m, 26 ans, meneur)
15 Trevis Simpson (1,93 m, 25 ans, arrière)
16 Anthony Christophe (1,89 m, 33 ans, meneur)
32 Alexandre Chassang (2,01 m, 22 ans, ailier fort)
42 William Howard (2,02 m, 23 ans, ailier)
75 Ferdinand Prénom (2,03 m, 26 ans, pivot)
Entraîneur : Kyle Milling
Assistant : Sébastien Devos
L’effectif du MSB :
3 Grégory Bengaber (1,86 m, 19 ans, meneur)
4 Giordan Watson (1,75 m, 31 ans, meneur)
5 Lahaou Konaté (1,96 m, 25 ans, ailier)
6 Wilfied Yeguete (2,00 m, 25 ans, pivot)
12 Petr Cornelie (2,11 m, 21 ans, ailier fort)
13 Mouphtaou Yarou (2,04 m, 26 ans, pivot)
15 Mickaël Gelabale (2,02 m, 33 ans, ailier)
17 Pape-Philippe Amagou (1,85 m, 31 ans, arrière-meneur)
21 Olivier Hanlan (1,93 m, 23 ans, arrière-meneur)
22 Earvine Bassoumba (2,05 m, 20 ans, pivot)
24 Ryan Pearson (1,96 m, 26 ans, ailier fort)
Entraîneur : Alexandre Ménard
Assistants : Antoine Mathieu et Dounia Issa
Les arbitres de la rencontre :
Abdel Hamzaoui, Sébastien Lubienski et Valentin Oliot
Les Oppositions à Antarès :
Lors du passage du HTV en Pro A de 2001 à 2012, le MSB a reçu les Varois à 11 reprises en Sarthe, seulement en saison régulière. Les Manceaux ont gagné 7 matchs et le HTV 4. La dernière opposition date du 21 avril 2012 quand les joueurs de J.D. Jackson s’étaient largement imposés (112-66).
Les autres matchs :
Mardi 14 :
à 18h30 : Nanterre – Dijon
à 20h00 : Chalon-sur-Saône – Le Portel
à 20h00 : Antibes – Monaco