Les Manceaux vont être attendus de pied ferme par le BBD et ses supporters ce mercredi à 20 heures à l'occasion des 1/8 de finale de la Coupe de France.
Victorieux de Poitiers au tour précédent, les Manceaux vont défier un autre pensionnaire de Pro B et toujours en déplacement. S'ils entament la rencontre avec sérieux, les hommes de JD Jackson, impressionnants face à Dijon, ont les moyens de passer l'obstacle périgourdin. S'ils laissent les Boulazacois prendre confiance devant leur public de braise, ils peuvent se mettre en danger. De là à craindre le pire comme Limoges qui s'est fait sortir au Palio, il y a un pas que les spectateurs présents à Antarès samedi dernier, ne peuvent pas franchir. Touché à une cheville contre Dijon, Charles Kahudi ne s'est pas entraîiné depuis alors que le pivot suisse de Boulazac, David Ramseyer, devrait être ménagé après la béquille subie contre Bourg-en-Bresse.
L'Adversaire :
Promu surprise dans l’élite au printemps 2012, Boulazac n'a fait qu'un bref passage en Pro A. Ayant goûté à l'élite, le Boulazac Basket Dordogne avait clairement annoncé son objectif d'y remonter au plus vite et, éventuellement, à la fin de la présente saison. Les départs de joueurs cadres de l’aventure en Pro A du BBD (Darryl Monroe, Amadi McKenzie et Yannick Gaillou) n'ont pas été compensés même si une partie de l'effectif est composé de joueurs au beau parcours en Pro B. Avec 7 défaites en 10 matchs, l'équipe de Sylvain Lautié a complètement raté son début de saison. Les ajustements d'effectif n'ont guère eu d'effet positif même si en novembre, l'ailier Justin Ratty a été remplacé par l'ailier fort Tyler Smith, déjà au club en fin de saison dernière, alors que le pivot David Monds vient de céder sa place à l'ailier (3/4) Chris Oliver (Champion de France avec Nanterre).
Le Contexte :
Au tour précédent, Boulazac a causé une belle surprise en sortant Limoges (85-78). Les artisans du succès périgourdin ont été Jason Siggers (21 points), Thomas Dubiez (13), David Ramseyer (12 points) et surtout David Monds, remercié depuis (16 points et 13 rebonds pour une évaluation de 28). Avertis, les Manceaux ne se présenteront pas la fleur au fusil au Palio. Avec 12 victoires et 15 défaites, Boulazac occupe la 12ème place du classement de Pro B en compagnie de Souffelweyersheim. Le bilan de l'escouade de Sylvain Lautié est tout juste positif à domicile (8 succès et 7 revers) mais les Périgourdins restent sur 2 nettes victoires au Palio face à Fos-sur-Mer (103-91) et Bourg-en-Bresse (65-50), des cadors de la division. Pour leur part, les Manceaux ont renoué avec la victoire après être tombés à Strasbourg. Samedi dernier, ils ont étouffé Dijon (74-56), se rapprochant un peu plus de la tête de la Pro A. Hasard du tirage au sort de la Coupe de France, ils vont affronter l'autre club relégué de l'élite au printemps dernier. En 1/16 de finale, ils avaient disposé de Poitiers après un match sérieux (73-53).
Le Joueur en forme :
Après avoir évolué pendant 4 saisons en Pro B (Rouen et Lille), Jason Siggers (1,94 m, 28 ans) avait terminé la dernière saison régulière (2 matchs) et disputé les playoffs avec Strasbourg. Présenté comme un des tous meilleurs joueurs de Pro B, il a été engagé par le BBD pour en être le leader offensif. Force est de constater que le successeur d'Alex Acker est en baisse sensible puisqu'il n'apporte que 13,1 points alors qu'il tournait chaque année à plus de 18 points de moyenne chaque année. Après avoir brillé de mille feux en décembre, il a quelque peu baissé en intensité mais il a quand même terminé ses 12 derniers matchs à 10 points ou plus. Blessé à l'entraînement, il n'avait pu jouer contre Fos-sur-Mer lors de l'avant-dernière journée. De retour, il a largement contribué à la belle victoire face à Bourg-en-Bresse (65-50) samedi dernier en compilant 11 points et 4 passes.
Le Duel à suivre :
Tyler Smith – JP Batista. Tyler Smith (2,01 m, 27 ans) avait déjà succédé à Quinton Ross au début de l'année 2013 quand Boulazac évoluait en Pro A. S'il n'avait pas été conservé après la relégation, il est revenu en Dordogne à la mi-novembre en lieu et place de Justin Rutty au rendement jugé insuffisant (8,7 points et 6,0 rebonds). Avec Justin Rutty, le bilan du BBD était de 4 victoires pour 7 défaites. Avec Tyler Smith, il est parfaitement équilibré (8-8). L'Américain ne ménage pas sa peine (13,4 points, 7,6 rebonds et 1,2 passes pour une évaluation de 27,1 en un peu moins de 27 minutes par match). Pas maladroit (56,3%), il brille par son volume physique et athlétique. Et il est en pleine bourre actuellement. Sur les 4 derniers matchs, il tourne à 18,3 points et 10,3 rebonds avec 3 double-doubles à la clé. Ailier fort, il a pris le relais de David Ramseyer au pivot quand celui-ci a quitté le terrain samedi dernier après avoir été victime d'une béquille face à Bourg-en-Bresse. Le Suisse devant être ménagé face au MSB. Tyler Smith devrait faire face à JP Batista dans la peinture. Captain JP restait sur 2 performances offensives bien ternes (0 point face à Nanterre et 9 à Strasbourg). Par contre, il a été éblouissant face à Dijon (19 à 8/11 aux tirs), conduisant de main de maître son équipe vers une impressionnante victoire.
L'Opposition à Boulazac :
Dans l'histoire, 1 seul match a eu lieu en Dordogne lors du passage du BBD en Pro A la saison dernière. Le 19 janvier 2013, le MSB s'est imposé en Dordogne (77-68) dans le sillage de JP Batista (17 points et 9 rebonds) et Cam Long (16 points).
Les Arbitres de la rencontre :
Régis Bardera et Nicolas Karaquillo
Match à rejouer des 1/16 de finale :
Date à déterminer
Chalon-sur-Saone - Lyon-Villeurbanne
Le Programme des 1/8 de finale :
Mardi 4 février
Boulogne-sur-Mer (Pro B) - Denain (Pro B) 95-85
Mercredi 5 février
Boulazac (Pro B) - Le Mans
Le Havre - Nancy
Vendredi 14 février
Cholet – Roanne
Mardi 18 février
Tarbes-Lourdes (NM1) - Hyères-Toulon (Pro B)
Dates à déterminer
Evreux (Pro B) - Paris-Levallois
Bourg-en-Bresse (Pro B) - Nanterre
Dijon - Chalon-sur-Saône ou Lyon-Villeurbanne