Actualité

Obi Emegano en troisième recrue

Le 

Après les intérieurs expérimentés Jacques Alingué et JP Batista, Le Mans Sarthe Basket se félicite de la signature, ce jour, de l’arrière Obinna Emegano (1,90m, 26 ans) pour une saison. International nigérian appelé à disputer la prochaine Coupe du Monde en Chine, du 31 août au 15 septembre, Obi arrive en provenance de la JDA Dijon. Avant son passage remarqué en Bourgogne, c’est en Normandie, à Rouen sous la houlette d’un certain Alexandre Ménard, que ce détenteur d’un passeport britannique a marqué les esprits en France. Très fort scoreur de formation (23,1pts de moyenne en sortie d’université), cet extérieur hyper puissant et cubique est ce que les Américains appellent un « 3 and D », c’est-à-dire un spécialiste des tirs à 3pts et de la défense, denrée éminement recherchée dans le basket actuel.

Né à Lagos, c’est aux Etats-Unis que ce diplômé en psychologie a effectué toute sa formation. Deux facs différentes pour des cartons à répétition, son année senior se terminant avec le rang de 8e scoreur de NCAA. Une première expérience professionnelle mitigée, hormis la rencontre avec son actuelle compagne en Italie, l’oblige à lancer pour de bon sa carrière en Pro B. Un coup gagnant pour toutes les parties. Rouen crée la surprise en atteignant les demi-finales des playoffs avec un budget ridicule et Obi termine 2e marqueur de la division (17,5pts à 40.2% à 3pts), auteur de playoffs de feu (24.4pts à 45.7% à 3pts et une pointe à 47 unités contre Orléans !). La JDA ne s’y trompe pas et saute sur l’occasion pour remplacer… Valentin Bigote parti chez nous. Là encore, Obi fait briller son équipe et se montre efficace des deux côtés du terrain avec le peu de munitions à disposition (8.7pts en seulement 5,5 tirs et aussi 50.0% à 3pts sur les seuls matches retour).

Défenseur physique, fier dans les duels et appliqué dans les systèmes, capable de tenir les ailiers, Obi possède une polyvalence qui offre de multiples solutions, en sus de bien connaître les subtilités du championnat. Réputé pour son

professionnalisme et sa personnalité fiable, il colle parfaitement à l’état d’esprit que souhaite mettre en avant le staff comme le club.

Avec Jacques Alingué, J.P. Batista, Valentin Bigote, Antoine Eïto, Matthieu Gauzin et Terry Tarpey, Obi est le septième joueur professionnel à être sous contrat avec le MSB pour la saison prochaine. Brahim Dohou et Jacques Eyoum, tous deux stagiaires, seront aussi appelés à intégrer le groupe dirigé par Dounia Issa dès la reprise fixée au 5 août.

Déclaration d'Obi Emegano : "Je suis très heureux de rejoindre le MSB. Lorsque Coach Dounia a téléphoné, il m'a exprimé sa confiance et déclaré qu'il pensait que je matcherais bien dans l'équipe. Il veut me donner l'occasion de mettre en valeur mes qualités dans un objectif de victoires. J'adore la culture du MSB, cette tradition de succès qui existe. Mon intention est de m'inscrire dans cette lignée."

Déclaration de Dounia Issa : « Je suis très heureux d’accueillir Obi. Il nous apporte une dimension physique sur les lignes arrières, avec une densité assez rare à ce poste de jeu. D’autre part, sa capacité à scorer sans trop utiliser le ballon nous a séduits. C’est un two-way player, un joueur qui participe des deux côtés du terrain. Tous les retours humains sont positifs et unanimes, comme les échanges que j’ai pu avoir avec lui. Son éthique de travail nous laisse à penser qu’il possède une belle marge de progression. Obi a les capacités d’avoir de l’impact offensif en Jeep ÉLITE, dans un registre complémentaire à tous nos extérieurs. »

Repères

Clubs : Western Illinois (NCAA) en 2012. Oral Roberts (NCAA) de 2013 à 2016. Casale Monferrato (Italie 2) puis Polfarmex Kutno (Pologne) en 2017. Rouen (Pro B) en 2018. Dijon (Jeep ÉLITE) en 2019.

Statistiques 2019 (Jeep ÉLITE) : 8,1pts à 48.5% aux tirs, dont 43.9% à 3pts, et 86.8% aux lancers-francs, 2,2rbds, 1,1int, 0,9pd et 8,4 d’évaluation en 34 matches (22 min/m)

Expérience internationale : BCL en 2019. Qualifications pour la Coupe du Monde en 2018 et 2019 avec le Nigéria

Palmarès en club : Demi-finaliste des playoffs Jeep ÉLITE en 2019. Demi-finaliste des playoffs Pro B en 2018.

Distinctions individuelles : Élu dans le meilleur cinq de la conférence Summit League en 2015

 

Liens utiles

https://www.lnb.fr/fr/proa/joueurs/obi-emegano-A69197.html

https://twitter.com/obiemegano?lang=fr

 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr

Accès à Antarès

  • Tramway ligne « Antares-MMArena »Bus ligne 24 « Arnage-MMArena »Plus d'infos sur setram.fr
  • Parking public gratuit de 1 620 places, dont 32 pour les bus et 24 pour les PMR
  • Accès interdit aux enfants de moins de 2 ans
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, inspections des sacs, bagages à main et palpations de sécurité à l'entrée