Actualité

Les news des Ex - Novembre 2022

Le 

En France comme à l’étranger, les anciens joueurs du MSB s’activent sur les parquets. Cette saison encore, plusieurs dizaines d’entre eux évoluent au plus haut niveau dans leur pays et, chaque mois, le MSB vous donnera de leurs nouvelles... Mais pas tous en même temps, ils sont trop nombreux !



En France (Betclic ELITE)

Cette saison, 9 anciens joueurs du MSB évoluent au plus haut niveau hexagonal. Et comme l’expliquait récemment Vincent Loriot, directeur sportif du club, dans les colonnes du Maine Libre, « pour la plupart, ils sont devenus des éléments essentiels à la bonne carburation de leur équipe ».

Parmi eux, citons d’abord Youssoupha Fall. Sur le plan individuel, le pivot franco-sénégalais réalise un excellent début de saison avec l’ASVEL. Après 7 rencontres en championnat, il est le 2ème meilleur marqueur de l’armada rhodanienne (13,4 points de moyenne), son meilleur rebondeur (6,1 prises) et son meilleur joueur à l’évaluation (15,4). A 27 ans, Youss’ est au top de sa forme.

Mais il n’est pas le seul à performer sur les terrains de Betclic ELITE depuis le début de la saison.Yannis Morin, notamment, joue un rôle majeur au sein de la Chorale de Roanne. Titulaire au poste de pivot, il est le troisième marqueur de son équipe avec 10,3 points en moyenne par match. Le week-end dernier à Antarès, dans la défaite de son équipe face au MSB, il a été l’un des rares Roannais à surnager, avec 13 points et 6 rebonds en 22 minutes de jeu. Son apport à l’intérieur, tout en sobriété, est précieux pour la Chorale.

A Fos-sur-Mer, Allan Dokossi est également un maillon fort de sa formation. Toujours titulaire, l’ailier centrafricain affiche de belles statistiques (8,8 points à 63.3% aux tirs, 6,4 rebonds) et surtout la meilleure évaluation des Byers (12,8).

A Dijon, au sein d’un fort collectif, Jacques Alingue tire aussi son épingle du jeu. Il compile 6,4 points et 4,6 rebonds de moyenne en 23,7 minutes par match. Souvent titulaire, l’intérieur de 34 ans participe pleinement au bon début de saison des siens (5 victoires et 2 défaites).



Aux Etats-Unis

A 33 ans, Nicolas Batum vient d’entamer sa 15ème saison en NBA. Un exemple de longévité dans une ligue où les places sont si chères. Au sein de l’effectif pléthorique des Los Angeles Clippers, particulièrement fourni sur les ailes, le Normand joue 17 minutes par match, toujours dans son rôle « glue guy ». Comme il l’a fait toute sa carrière, Batum met de l’huile dans les rouages du collectif angelenos, au milieu de fortes individualités qui monopolisent le ballon. Après 8 rencontres, il compile 4,4 points, 3,1 rebonds en moyenne par match. 



En Espagne

Deux ex-Manceaux sont sous les projecteurs actuellement dans le championnat espagnol. Le premier, Scott Bamforth, brille depuis son arrivée en Liga Endesa. L’ancien sniper du MSB affole les compteurs avec son club de Rio Breogan. Il est le meilleur scoreur de son équipe (15 points par match) et affiche une réussite insolente à trois points (43,6%).

Le second, Petr Cornelie, démarre une nouvelle étape de sa carrière dans un des clubs les plus prestigieux d’Europe : le Real Madrid. Entouré de ses compatriotes Fabien Causeur, Guerschon Yabusele et Vincent Poirier, l’international français fait son trou dans l’équipe madrilène, pourtant riche en grands talents. En 17,4 minutes de moyenne sur ses 5 premières apparitions en championnat, le grand Petr a scoré 5,6 points et capté 3,2 rebonds par match.



En Australie

Après une belle saison au MSB l’année dernière, l’intérieur TaShawn Thomas s’est envolé pour l’Australie. Une destination de plus en plus prisée pour les joueurs américains. Il évolue avec les Perth Wildcats, où il réalise de bons débuts malgré une récente blessure à la cheville. En 6 rencontres sous ses nouvelles couleurs, il cumule en moyenne 9 points, 3,8 rebonds et 3,2 passes décisives.



Au Japon

Champion de France 2018 avec Le Mans, Justin Cobbs s'est exporté cette saison au pays du soleil levant. Le meneur y fait les beaux jours du Toyota Alvark, actuel deuxième de sa division dans la ligue japonaise. Leader offensif et meilleur marqueur de son équipe, il inscrit en moyenne 16 points par match, tout en distrbuant 4,1 passes.



Rendez-vous le mois prochain pour d'autres News des Ex !


 

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr