Articles

Taylor Rochestie en meneur

Écrit par Vincent le .

Leader, compétiteur et adroit de loin, le chef d’orchestre américain a été élu MVP de l’EuroChallenge en 2010.

 

 

Le Mans Sarthe Basket vous annonce la signature de l’Américain Taylor Rochestie, 1,85 m, 26 ans, pour la saison prochaine. Après avoir très largement sondé le marché et eu la possibilité d’échanger avec l’intéressé, le staff a jeté son dévolu sur ce jeune meneur de jeu référencé en Europe depuis maintenant deux ans.

 

Issu de l’université de Washington State, où il se distingua trois années durant au point d’atteindre le Sweet 16 du tournoi final NCAA et d’être élu dans le meilleur cinq de sa conférence en 2009, Taylor Rochestie a de suite connu le succès en Europe. Avec les Allemands de Göttingen, bien connus du MSB en Eurocup cette saison, notre meneur de jeu a ni plus ni moins remporté la finale de l’EuroChallenge en 2010. Désigné MVP (meilleur joueur) de la compétition européenne, ce gaucher s’y est illustré en dominant à deux reprises le BCM Gravelines-Dunkerque de Ben Woodside et en martyrisant la Chorale de Roanne en demi-finale (27 points, 4 rebonds, 4 passes décisives et 4 interceptions). Courtisé par de grosses écuries européennes, c’est en Turquie, à Galatasaray Istanbul, qu’il pose ses valises l’été dernier. D’un commun accord, il quitte les rives du Bosphore, une fois la phase aller du Last 16 de l’Eurocup achevée, pour retourner en Allemagne. Alba Berlin a besoin de finir la saison en trombe. La greffe opère avec réussite puisque Taylor Rochestie propulse les Berlinois en finale, échouant d’un fil contre l’épouvantail Bamberg. Désireux de retrouver un environnement porteur et des responsabilités accrues, il est taillé pour relever le challenge proposé par le MSB.

 

Avec la signature de Taylor Rochestie, et les contrats déjà entérinés d’Alex Acker, J.P. Batista, Antoine Diot, Charles et Henri Kahudi, Alain Koffi et Max Kouguère, il ne reste plus au MSB qu’à recruter un neuvième et dernier professionnel au poste d’ailier fort.

 

Repères carrière : Tulane (NCAA) en 2005. Washington State (NCAA) de 2007 à 2009. MEG Göttingen (Allemagne) en 2010. Galatasaray Istanbul (Turquie) puis Alba Berlin (Allemagne) en 2011.

 

Palmarès en club : Vice-champion de la Pac-10 (NCAA) en 2007. Sweet 16 du tournoi final NCAA en 2008. Vainqueur de l’EuroChallenge en 2010. Finaliste de la Bundesliga (Allemagne) en 2011.

 

Statistiques 2011 en Turquie : 7,9 points à 41,6% aux tirs, dont 17/42 à 3pts, 84,2% aux lancers-francs, 3,1 passes décisives en 23 minutes par match.

 

Statistiques 2011 en Allemagne : 8,7 points à 43,6% aux tirs, dont 24/63 à 3pts, 76,6% aux lancers-francs, 3,9 passes décisives en 24 minutes par match.

 

Statistiques 2011 en Eurocup : 6,0 points à 38,4% aux tirs, dont 7/18 à 3pts, 81,8% aux lancers-francs, 2,5 passes décisives en 21 minutes par match.

 

A savoir : Né à Houston (Texas) mais Californien de Santa Barbara, Taylor Rochestie a aussi la tête bien pleine. Diplômé en communication, il a été désigné meilleur athlète étudiant de la conférence Pac-10 en 2009.

 

Déclaration de J.D. Jackson : « Taylor est un scoreur dynamique qui montre les aptitudes d’un leader. Talentueux et compétiteur, je compte sur lui pour générer la confiance qui nous a souvent fait défaut la saison passée. Au cours de notre échange téléphonique, il a affiché une forte motivation à rejoindre le MSB. Il arrive chez nous avec le désir de vaincre. »

 

Déclaration de Taylor Rochestie : « Je suis terriblement excité à l’idée de venir au MSB. Dès ma discussion avec le coach terminée, j’ai été convaincu que c’était le club avec lequel je devais m’engager. A titre individuel, je suis prêt à rendre meilleurs mes coéquipiers et à apporter du leadership sur le terrain. Je veux aussi communiquer de la passion et de l’énergie aux fans. Pour l’équipe, il est clair que j’ambitionne que nous soyons compétitifs en championnat, en coupe de France comme en Eurocup. L’objectif est de rencontrer le succès et de réussir l’une des plus belles saisons du club. J’aime l’idée que je puisse être l’un de ces joueurs qui fait tout son possible pour que son équipe gagne ses matches. »

 

Taylor_Rochestie

Equipes

Compétitions