Actualité

Jacques Alingue pour débuter le recrutement

Le 
Le Mans Sarthe Basket se félicite de la signature de Jacques Alingue (2,01m, 31 ans) pour les deux saisons à venir.

Arrivé sur le tard dans le monde professionnel, cet intérieur de devoir, qui n’a que six campagnes LNB au compteur, reste sur une saison blanche après avoir été victime d’une rupture des deux tendons d’Achille à sept mois d’intervalle.

Natif d’Avranches, dans la Manche, c’est en Alsace que Jacques tâte de la balle orange, sans toutefois passer par un centre de formation mais par Haguenau en… NM3 ! Avec les voisins de Souffelweyersheim, il va réellement faire parler de lui, hissant le club de NM2 en Pro B. Repéré par la JDA Dijon, Jacques va progressivement s’imposer dans la raquette bourguignonne, au point d’en devenir le pivot titulaire en 2018. Il évolue alors aux côtés de Ryan Pearson (MBS’17) et de Valentin Bigote, au sein d’une équipe qui termine à la 5e place de la saison régulière. A titre individuel, il finit avec le statut de joueur le plus adroit de la Jeep ÉLITE (69.4% aux tirs) et celui de 3e évaluation parmi les Français, derrière Louis Labeyrie et Boris Diaw-Riffiod, mais juste devant Youssoupha Fall ! Au moment de goûter aux clubs les pus huppés et ambitieux du championnat, Jacques est victime d’une rupture du tendon d’Achille droit le 12 mai, jour de sa signature avec la SIG Strasbourg. Son retour en Alsace différé, il reprend l’entraînement fin novembre, rejoue un match contre Nanterre pour finalement voir son tendon d’Achille gauche le lâcher le 7 décembre ! Remis d’aplomb et ayant reçu le feu vert du corps médical, Jacques viendra néanmoins passer des tests isocinétiques à l’Arche puis rencontrera le chirurgien Roméo Ménard au Pôle Santé Sud ce vendredi 7 juin.

Apprécié partout où il passe pour ses qualités humaines, son extrême professionnalisme et son humilité, Jacques sera l’un des cadres sur lesquels Dounia Issa s’appuiera pour impulser la bonne éthique de travail à ses coéquipiers. Gros défenseur et joueur de devoir, dur au contact et rarement coupable d’un manque d’engagement, il sera utilisé sur les deux postes d’intérieur, à l’instar de ce qu’apportait Will Yeguete en fin de saison.

Avec Valentin Bigote, Antoine Eïto, Matthieu Gauzin et Terry Tarpey, Jacques est le cinquième joueur professionnel à être sous contrat avec le MSB pour la saison prochaine. Brahim Dohou et Jacques Eyoum, tous deux stagiaires, seront aussi appelés à intégrer le groupe dirigé par Dounia Issa dès la reprise fixée au 5 août.


Déclaration de Jacques Alingue : « Je suis heureux et impatient de rejoindre la grande famille du MSB. Le club a prouvé à plusieurs reprises qu’il avait sa place dans le top des équipes de Jeep ÉLITE. Je tiens avant tout à remercier le club et Dounia Issa pour la confiance qu’ils me portent. Aussi, je souhaite rassurer les supporters sur ma condition physique. En effet, j’ai travaillé dur pour revenir à mon meilleur niveau pour mon retour suite à ma première blessure, et je me suis fixé le même objectif suite à la seconde. Je peux donc vous assurer de mon implication totale pour contribuer à la réussite de la saison à venir. J’ai hâte de retrouver les parquets. À bientôt et Go MSB. »

Déclaration de Dounia Issa : « La signature de Jacques, un homme à la mentalité exemplaire, est une très bonne nouvelle pour débuter notre recrutement. Il possède un gros mental et j’apprécie son côté féroce compétiteur. Il a été l’un des artisans majeurs du beau parcours de Dijon en 2018 et ce n’est pas pour rien que Vincent Collet a souhaité l’intégrer à la SIG il y a un an. Je connais Jacques depuis de très longues années et je suis convaincu qu’il va faire autant de bien à notre raquette qu’à notre vestiaire. »


Repères :
Clubs : Souffelweyersheim en 2010 (NM2), de 2011 à 2013 (NM1) et en 2014 (Pro B). Dijon (Jeep ÉLITE) puis Hyères-Toulon (playoffs Pro B) en 2015. Dijon (Jeep ÉLITE) de 2016 à 2018. Strasbourg (Jeep ÉLITE) en 2019

Statistiques 2018 (Jeep ÉLITE) : 9,4pts à 69.4% aux tirs et 50.0% aux lancers-francs, 5,6rbds 2,1pds, 1,7int, 0,8ctre et 15,6 d’évaluation en 33 matches (25 min/m)
Expérience européenne : Eurocup en 2015. BCL en 2019

Liens utiles :

https://www.lnb.fr/fr/proa/joueurs/alingue-jacques-A61665.html
https://www.instagram.com/jacquesalingue/?hl=fr
https://twitter.com/jacquesalingue?lang=fr

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr