Actualité

Merci Pape-Philippe

Le 
A 33 ans, Pape-Philippe Amagou a annoncé ce week-end qu’il mettait fin à sa carrière professionnelle.
S'il n'avait jamais été blessé sérieusement, Pape souffrait depuis plusieurs saisons de son dos. Opéré d’une hernie discale en novembre dernier, il n'a pu recouvrer la plénitude de ses moyens malgré un important travail de rééducation pour réintégrer l’équipe avant la fin de saison. Malheureusement des douleurs récurrentes l’ont obligé à rester sur le banc. Il a néanmoins contribué à sa manière au 5ème titre manceau grâce à son expérience et son rôle de capitaine.


créa Pape


Sa carrière aura été longue et particulièrement riche. Né à Maisons-Laffitte en région parisienne en 1985, il a vécu sa petite enfance en Côte d’Ivoire, d’où est originaire une partie de sa famille. Revenu en France à Blois, il débute le basket à 10 ans grâce à ses sœurs qui y jouent déjà. Il intègre ensuite le centre de formation du MSB à l’âge de 15 ans en 1ère année Cadet France. Une année en Espoirs et dès ses 17 ans il signe son premier contrat pros. C’est le début d’une superbe carrière : International français A', élu Meilleur Espoir de Pro A en 2003 et 2004, il a aussi été international ivoirien et participé au championnat du monde 2010 en Turquie. Champion de France à quatre reprises, vainqueur de la Semaine des As en 2006 avec Le MSB, il a aussi remporté à deux reprises la Coupe de France avec le club sarthois. Il a également joué à Nancy, Kavala en Grèce, à Roanne et Limoges.

pape 2 
Il a donc réussi l’exploit d’être sacré champion de France avec trois clubs différents, Le Mans (deux fois), Nancy et Limoges. Féroce défenseur, il a marqué le club manceau avec ses deux équipiers Alain Koffi et Yannick Bokolo, acteurs importants du titre de 2006 malgré leur jeune âge. Il était aussi humainement apprécié dans tous les clubs où il est passé.
Avec son ancien équipier du MSB Alain Koffi, il a monté au Mans une entreprise spécialisée dans la vente de produits multimédias et la réparation en téléphonie mobile et il prépare un BBA online spécialité finances.
« Après 16 saisons professionnelles j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de sportif de haut niveau. Une page se tourne et un nouveau chapitre porteur d’espoirs et de nouvelles promesses s’ouvre devant moi. Pour autant, je n’oublie pas tout ce que ce sport que j’aime profondément m’a apporté : les rencontres, les valeurs, les succès, les échecs, la ferveur, les amitiés sincères, une vie intense pleine de voyages et la chance inestimable de vivre de ma passion. Propulsé à l’âge de 17 ans dans le monde pro par mon club formateur du Mans, je sors, 16 ans plus tard, fier du chemin parcouru. J’aurais aimé terminer ma carrière en étant actif sur le terrain, néanmoins j’ai le sentiment d’avoir bouclé la boucle avec ce dernier titre de champion de France 14 ans après mon premier titre professionnel.
Au moment de quitter les parquets, je souhaite remercier du fond du cœur tous les acteurs qui ont rendu cette merveilleuse aventure possible : mes coachs, tous sans exception car tous m’ont permis de progresser, les dirigeants et les salariés des 5 clubs qui m’ont accueilli, mes coéquipiers, les arbitres, mes valeureux adversaires, mes agents qui m’ont conseillé, sans oublier les bénévoles au grand cœur sans lesquels le basket professionnel n’existerait pas, les supporters passionnés, et enfin ma famille, sans laquelle tout cela n’aurait pas eu de sens. Je vous dis à tous un grand merci et à très bientôt au bord d’un terrain… »
pape 3

CARRIÈRE :

    2001-07 : Le Mans (Pro A)
    2007-08 : Nancy (Pro A)
    2008-09 : Kavala Panorama (Grèce)
    2009-11 : Roanne (Pro A)
    2011-12 : Nancy (Pro A)
    2012-14 : Roanne (Pro A)
    2014-15 : Limoges (Pro A)
    2015-18 : Le Mans (Pro A)
    
    PALMARÈS :

    Champion de France en 2006, 2008, 2015 et 2018
    Vainqueur de la Semaine des As en 2006
    Vainqueur de la Coupe de France en 2004 et 2016
    Médaille d’Argent au Championnat d’Afrique en 2009

Le Mans Sarthe Basket

Rue Juan Manuel Fangio
72100 LE MANS
FRANCE

 

Accueil du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h

Tél : +33 (0)2 43 50 21 80
E-Mail : billetterie@msb.fr